AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partager | 

Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maecel
Shibamaniac canonisé
Shibamaniac canonisé

MessageSujet: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Jeu 29 Avr 2010, 21:34

Voilà, depuis ce matin fisca nous montre des signes de domination. Ce matin elle est allée sous le canapé et en dessous elle ronge le bois. Nous lui disons donc "non" quand elle va dessous (surtout qu'elle a beaucoup de mal à en sortir). Bref ce matin elle est allée dessous à toute vitesse malgré le "non", je l'ai attrapé pour la faire sortir et là elle a essayé de me mordre. Je l'ai aussitôt mise sur le dos en la grondant assez fort. Ce soir elle recommence et cyrille (mon mari) l'empêche d'aller dessous et pareil elle essaie de le mordre en montrant les dents. Nous avons refait la même chose : sur le dos etc.... elle n'était pas contente mais on a pas cédé, maintenant quand elle essaie d'aller sous le canapé je dis "non" elle râle mais n'y va pas.
Cette histoire m'a un peu déstabilisé et je me demande si ma réaction a été la bonne. Avez-vous déjà eu ce genre de réaction ? Comment avez-vous réagit ?
Autre chose aussi, le matin quand on descend elle nous fait la fête et elle a tendance à nous mordiller les vêtement, chaussons etc.. et surtout envers ma plus jeune fille et l'autre jour elle l'a même pincé, bon là c'est pas agressif mais quelle attitude avoir car ma fille a eu mal ! Est-ce que tous les shibas testent comme ça ou est-ce la mienne qui est dominante ?
J'ai besoin de vos conseils car dès qu'elle n'est pas d'accord maintenant on a le droit à une shibshib qui mord ou essaie de nous impressionner en montrant les dents.

Dernière édition par maecel le Jeu 29 Avr 2010, 22:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liger
shibamodo
shibamodo

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Jeu 29 Avr 2010, 21:49

Y a "montrer les dents" tout en grognant avec les jolies rides sur le museau mais y a aussi juste ouvrir la gueule pour choper, histoire de dire, "ca me plait pas".
Dans le premier cas, une petite baffe sur le museau et un GROS GROS NON, dans le deuxième, le GROS GROS NON devrait suffire. Faut pas trop utiliser le "retournement" à tout va, le faire calmement une ou plusieurs fois par jour, en lui parlant doucement, la caressant, il y a un poste dans Comportement il me semble, Exercices de soumission doux, ou quelque chose dans le genre, avec des vidéos explicatives, sympa comme tout Smile

Déjà elle a compris que vous aimiez pas qu'elle y aille sous le canapé, avec le temps ca va venir, elle est toute petiote.

Pour les mordillements le matin, bah même chose, c'est un non ferme, sans gueuler vu que c'est pas méchant et puis l'ignorer si elle continue, à force elle comprendra que pour le câlin du matin, faut pas mordre, mais pour le coup, vous aurez plus forcement la fête
Nala&Eve
Shibamaniac canonisé
Shibamaniac canonisé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Jeu 29 Avr 2010, 22:17

je suis d'accord avec Liger pour la plupart des choses.

Par contre de part mon expérience avec Eve, je pense que la soumission en la mettant sur le dos est pas mal pour rétablir les choses. Une seule fois Eve s'est rebellée et a grogné comme jamais elle ne nous l'avait fait, on lui a dit non puis retournée sur le dos, ça l'a calmée et elle n'a plus jamais recommencé. Bon après tous les shibas ne sont pas les mêmes mais pour nous ça a marché.

Je pense que Fisca a compris puisque son comportement a évolué, elle vous teste c'est normal. Ne lâchez pas et ça ira.

Pour les mordillement bah c'est le fait que c'est un chiot, faut juste continué à lui dire non et ça passera
maecel
Shibamaniac canonisé
Shibamaniac canonisé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Jeu 29 Avr 2010, 22:30

Merci pour vos conseils, pour ce qui est de la mettre sur le dos, je le fais aussi quand elle est calme et surtout pour les gratouilles sur le ventre (elle adooooore ) quelque fois c'est même elle qui se met sur le dos pour les gratouilles.
Bon j'espère que c'est juste une passade histoire de nous tester un peu.
Nala&Eve
Shibamaniac canonisé
Shibamaniac canonisé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Jeu 29 Avr 2010, 22:34

voui t'en fais pas, ils le font c'est normal. et si vous restez ferme ça passera, comme on dit : une main de fer dans un gant de velour (euh je crois que c'est ça).
the shiba ninja
Shibamaniac confirmé
Shibamaniac confirmé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Jeu 29 Avr 2010, 23:00

Déjà, un chiot qui mordille c'est quand même assez normal et comme il ne contrôle pas ses mordillements il peut faire mal, donc il suffit de faire un couinement aigu ou un "aie". Il va s'habituer et donc contrôler la force de ses mâchoires. Un exemple, Foxy prend souvent mes mains dans sa gueule et jamais de morsure ou pincement.

Pour faire sortir, ton chien de sous le canapé appelle la et offre lui qq chose de plus intéressant que son bout de bois ... et elle viendra te rejoindre avec grand plaisir.

Le principe général en matière d'éducation douce : récompenser tous les comportements voulus, ignorer les comportements non voulus, détourner l'attention pour certains comportements.

Juste une précision, dans les bagarres de chiens ... le plus fort ne met pas le plus faible sur le dos ... c'est le plus faible qui se met de lui même sur le dos dans un signal d'apaisement car ainsi il lui expose sa gorge et est sans protection.
Quand un chien met un autre chien sur le dos ... ça fini très mal. Par conséquent, un chien qui se fait mettre sur le dos est en grande situation de stress ... et stress égal risque de morsure ... sur chiot le risque est limité mais avec un adulte ...

Il y quelques bons bouquins que j'ai déjà évoqué + un autre "Planète Chien" qui expliquent les différentes approches d'éducation et comment gérer ces situations.

Dernière édition par the shiba ninja le Ven 30 Avr 2010, 09:09, édité 1 fois
La SuperFénix Family
Shibamaniac canonisé
Shibamaniac canonisé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Ven 30 Avr 2010, 08:00

Surtout quand vous la mettez sur le dos pour la soumettre, pas de gratouille !!!!

Vous n'êtes pas content, faut lui montrer donc pas de gratouille !!
the shiba ninja
Shibamaniac confirmé
Shibamaniac confirmé

MessageSujet: ayer   Ven 30 Avr 2010, 09:12

SuperFénix a écrit:
Surtout quand vous la mettez sur le dos pour la soumettre, pas de gratouille !!!!

Vous n'êtes pas content, faut lui montrer donc pas de gratouille !!

En mettant un chien sur le dos, on ne le soumet pas ... il se sent en danger et agressé ... il vaut encore mieux une petite tape sur le museau.
Liger
shibamodo
shibamodo

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Ven 30 Avr 2010, 09:21

Le retournement, il vaut mieux le garder dans les situations plus graves, quand votre chien attaque vraiment ou a un comportement dangereux.

A son age, il vaut mieux rester sur la tape sur le museau et le gros non, que justement la réponse au retournement reste adequate, c'est pas le chien le chef, il n'a pas à prendre des iniatives de dominant (attaquer un autre chien qui ne lui a rien fait par exemple)
maecel
Shibamaniac canonisé
Shibamaniac canonisé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Ven 30 Avr 2010, 20:23

Bon alors si je comprends bien mettre fisca sur le dos ce n'était pas la bonne chose à faire. Donc pour résumer si elle essaye encore de nous mordre parce qu'elle n'est pas d'accord on doit lui mettre une petite tape sur le museau.
Par contre pour les mordillements j'ai essayé les cris aigües et ça ne marche pas vraiment, bien au contraire, ça l'énerve encore plus et du coup elle mordille davantage.
Ah oui ! autre chose que je voulais demander au risque de passer pour une idiote, mais bon c'est pas grave : aujourd'hui fisca c'est un peu exitée sur la jambe à cyrille et à plusieurs reprises (elle faisait des mouvements avec son bassin ....) et j'avoue qu'on a été surpris : c'est une femelle et je ne pensais pas que les femelles faisaient ça aussi !?!? D'autant qu'elle est encore toute petite.
Liger
shibamodo
shibamodo

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Ven 30 Avr 2010, 20:48

C'est de la dominance aussi, il faut catégoriquement refuser ça, vous la repousser et un gros non !
the shiba ninja
Shibamaniac confirmé
Shibamaniac confirmé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Sam 01 Mai 2010, 01:01

effectivement elle veut asseoir son autorité (rien de sexuel !) et elle est encore très jeune et teste donc.
Les leaders c'est vous ... et donc vous décidez de ce que vous voulez ... toujours sans excès ... comme votre chiot a envie d'être avec vous, si elle a un comportement qui ne vous convient pas vous pouvez toujours l'isoler quelques instants dans un "placard". Attention, car le fait d'interdir 1 seul comportement ne vous rends pas plus crédible vis à vis du chien. C'est un comportement général de Leader (et non dominant).

Dernière édition par the shiba ninja le Sam 01 Mai 2010, 10:01, édité 1 fois
maecel
Shibamaniac canonisé
Shibamaniac canonisé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Sam 01 Mai 2010, 08:20

Du coup, hier j'ai cherché pas mal d'infos surtout sur "le chien qui monte sur la jambe" et sa signification. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il s'agit comme vous me l'avez dit d'un comportement de domination et non de quelque chose de sexuel. Jusqu'à présent elle ne l'avait fait qu'à mon mari mais hier soir j'y ai eu droit aussi : je jouais avec elle et d'un coup elle est montée sur ma jambe, je l'ai repoussé et je n'ai plus joué avec elle.
Est-ce que tous les chiots font ça ou est-ce que Fisca est du genre dominante ?
Bon, je ne pense pas, elle doit comme dit shiba ninja, nous tester. Car elle ne dit rien par rapport à la nourriture, par exemple, si je prends son os en buffle pendant qu'elle le mange ou son kong ou gamelle elle ne dit rien.
Pour l'isoler, je n'ai pas de placard où la mettre, il n'y a que son vari et je ne veut pas que ça devienne un coin punition elle le considère comme son refuge elle y va d'elle même quand elle veut dormir, et pour l'instant elle est dedans la nuit et quand on s'absente.
Liger
shibamodo
shibamodo

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Sam 01 Mai 2010, 08:26

Pour isoler bah écoute, que tu te désintéresse d'elle devrait être suffisant, pas un regard, un mot, une caresse, même si elle pleure, en surveillant quand même du coin de l'œil qu'elle ne fasse pas de conneries.
La SuperFénix Family
Shibamaniac canonisé
Shibamaniac canonisé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Sam 01 Mai 2010, 09:45

Tout à fait d'accord avec Liger, l'ignorance est la pire des punitions pour un chien!
the shiba ninja
Shibamaniac confirmé
Shibamaniac confirmé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Sam 01 Mai 2010, 10:04

maecel a écrit:
Du coup, hier j'ai cherché pas mal d'infos surtout sur "le chien qui monte sur la jambe" et sa signification. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il s'agit comme vous me l'avez dit d'un comportement de domination et non de quelque chose de sexuel. Jusqu'à présent elle ne l'avait fait qu'à mon mari mais hier soir j'y ai eu droit aussi : je jouais avec elle et d'un coup elle est montée sur ma jambe, je l'ai repoussé et je n'ai plus joué avec elle.
Est-ce que tous les chiots font ça ou est-ce que Fisca est du genre dominante ?
Bon, je ne pense pas, elle doit comme dit shiba ninja, nous tester. Car elle ne dit rien par rapport à la nourriture, par exemple, si je prends son os en buffle pendant qu'elle le mange ou son kong ou gamelle elle ne dit rien.
Pour l'isoler, je n'ai pas de placard où la mettre, il n'y a que son vari et je ne veut pas que ça devienne un coin punition elle le considère comme son refuge elle y va d'elle même quand elle veut dormir, et pour l'instant elle est dedans la nuit et quand on s'absente.

c'est exactement ce qu'il fallait faire ... le principe de la punition négative : tu lui as enlevé ce qui l'intéresse.
Chikita
Shibamaniac déifié
Shibamaniac déifié

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Sam 01 Mai 2010, 10:24

Moi je rejoins les autres avec l'ignorance , par contre à un moment ( quand je l'ignorais ) Endi me pincé le mollet ( genre : tu m'ignore pas !! Il ne serrait pas mais bon ... ) là c'est la tape sur le museau ou sur les fesses ( c''est vexant une claque sur le popotin ça marche bien avec Endi ) .
maecel
Shibamaniac canonisé
Shibamaniac canonisé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Sam 01 Mai 2010, 10:45

Tant mieux si c'est ce qu'il fallait faire car la miss à l'air plutôt tétu (un vrai shiba!) elle vient tout juste de recommencer sur moi et suite encore à une séance de jeu, j'ai stoppé tout de suite et je suis allée m'asseoir sans la regarder.
Est-ce que les vôtres vous on testé comme ça ?
Chikita
Shibamaniac déifié
Shibamaniac déifié

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Sam 01 Mai 2010, 10:54

Oui Endi aprés le jeu il est surexcité et il ma fait ça 2/3 fois , il ne le fait + en procédant comme on a dit.

Moi il m'a quasi rien détruit , sauf son raton laveur et 1 plinthe !

En ce moment il continue de me tester , il se rebelle on va dire. Il est moins obéissant .
Jpense que rien n'est acquis avec eux !
maecel
Shibamaniac canonisé
Shibamaniac canonisé

MessageSujet: Re: Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?   Sam 01 Mai 2010, 11:19

Quand tu dis qu'il se rebelle, qu'est-ce qu'il fait par exemple ? En tous cas merci je me sens moins seule

Que faire quand votre shiba montre des signes d'agressivité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant