Au risque d'être par trop intransigeant, il me semble que les gens ne sont plus aussi responsable qu'avant. "oh qu'il est beau le chien...oh qu'il est gentil vôtre toutou... Etc.."
Pour ma part ce qui m'insupporte le plus c'est , et là je ne me permets malgré tout pas de juger, de voir des annonces faisant mention de, je cite: " je m'en sépare car je n'ai plus le temps de m'en occuper". C'est de la couardise et de l'irresponsabilité, car nous savons tous qu'un shiba ne demande pas de temps, il demande de l'amour et le rend au centuple. Ce qui choque les gens c'est son caractère indépendant qui nous a tous fasciné mais qui malgré tout offusqué certain qui veulent un beau chien par seule prétention et un paraitre axaserbé. Personnellement, ma chienne me ressemble, elle me respecte et me reconnaît comme son maître, mais ne fera jamais ce qu'elle juge non utile à réaliser au moment où je lui demande. Elle ne me demande rien, ne veut rien, sauf savoir simplement que je serai là si elle veut un câlin, que je la carrosserai autant qu'elle le siuhaitera. C'est je pense ça le caractère du shiba et non un chien qui obéi au doigt et à l'oeil dans l'émerveillement de toute la mas populi. N'oublions pas qu'un chien outre un animal est un être vivant qui a des sentiments et doit être respecté et non dominé.